Services

 

Banques d'items

 

  

L'organisation des différents examens et concours scolaires qui incombe aux directions ministérielles responsables de la tenue d’examens et de concours dans le cadre de la sanction des études ou de l’admission à un niveau scolaire nécessite la disponibilité d’instruments d’évaluation respectant de hauts standards de qualité. Plusieurs systèmes scolaires jugent approprié de mettre sur pied des banques d’items de qualité. Pour garantir l'élaboration d'items respectant des normes et des critères rigoureux, l'accompagnement de spécialistes en ce domaine constitue un atout significatif. Enfin, il convient de noter que tout système d'évaluation scolaire doit évoluer pour mieux s'adapter aux différentes mutations que subit le système éducatif dans son ensemble.

Un certain nombre de systèmes scolaires ont donc opté pour développer des banques d'items pour mieux gérer les différents examens et concours requis. Micro Centre Pythagore Inc. peut être associé à cette démarche en fournissant de l’assistance technique approprié. Les travaux se situent par rapport à plusieurs objectifs, en particulier :

 

  • Renforcer les compétences des agents chargés d'élaborer des items de qualité dans les différentes disciplines évaluées dans le cadre de la sanction des études.

 

  • Assister les services responsables de l'évaluation dans l'élaboration d'items de qualité touchant les différentes disciplines faisant partie du programme d’études.

 

  • Inventorier les instruments d’évaluation en usage pour en connaître les caractéristiques et en faire, si requis, l’intégration dans des banques d’items.

 

  • Proposer des solutions techniques reliées à la création de banques d'items jugées nécessaires, à leur alimentation et à leur utilisation optimale.

 

  • Assister le personnel dans la création d'items respectant des standards de qualité.

 

  • Former le personnel d’évaluation des apprentissages à l'utilisation des outils informatiques nécessaires à la création, à la mise à jour et à l'utilisation des banques d'items.

 

Plusieurs activités de formation peuvent être tenues dans le cadre de cet accompagnement. Le logiciel EduStat, développé par la firme canadienne Micro Centre Pythagore, est utilisé pour la préparation de banques d'items et la gestion de cette information dans le but de préparer des examens répondant aux tâches devant être réalisées par les responsables scolaires.

 

C’est ainsi que le logiciel EduStat comprend des options permettant de créer des banques d'items, d'enregistrer l'information pertinente dans des bases de données et d'exploiter ces bases pour créer des épreuves. Il est aussi possible de préparer des banques de questions qui permettront d'élaborer des questionnaires complémentaires ou des questionnaires genre « sondage d'opinions ». On doit noter que le logiciel EduStat est multilingue; il est donc possible de préparer des banques multilingues d’items ou de questions. Trois langues peuvent faire partie d’une même banque.

 

Depuis plusieurs années, la firme Micro-Centre Pythagore est associée au développement de telles banques d’items ou de questions pour le compte de certains ministères de l’Éducation. On peut citer de tels accompagnements dans le cadre de projets particuliers comme les évaluations internationales IAEP (International Assessment of Educational Progress) ou à la demande de certains systèmes scolaires comme l’enseignement de base au Bénin, en Guinée (Conakry), au Burkina Faso et au Cameroun.

 

Voici la démarche qui est habituellement retenue pour la création et l'utilisation de banques d'items ou de questions à l'aide du logiciel EduStat.

 

Étape 1 - Préparer les questions

 

Dans un premier temps, il faut créer les items ou questions qui respectent le plan arrêté dans un tableau de spécification déjà disponible. En plus du texte de la question, il aura fallu rédiger, si jugé pertinent, les consignes d'administration et les consignes de correction. Il aura aussi fallu indiquer, pour chaque question, son rattachement au tableau de spécification ainsi que possiblement un indice de difficulté définie a priori par le spécialiste de la mesure et de l'évaluation ou bien calculé à la suite d’une mise à l’essai.

 

Étape 2 - Créer la base de données

 

Un nombre limité d'items ou de questions portant sur une même discipline ou un même sujet devrait être regroupé pour permettre la création d'une base de données de format EduStat. Certains champs d'information prévus dans une telle base de données doivent être précisés pour permettre une utilisation optimale de ces renseignements au moment de la préparation d'épreuves ou de questionnaires. Il s'agit, entre autres, des informations portant sur ces aspects :

 

  • l'identification de l'item ou de la question,

 

  • une courte description du contenu de l'item ou de la question,

 

  • le type d'item ou de question (par exemple, item à choix multiple ou à développement, question d'opinion, texte décrivant une situation ou un scénario),

 

  • l'indice de difficulté,

 

  • le rattachement au tableau de spécification.

 

 Étape 3 - Saisir les questions

 

Les deux premières étapes décrites plus haut permettent d'une part de disposer d'une série de questions touchant un sujet donné et d'autre part de préparer une base de données comprenant l'ensemble des renseignements reliés à la préparation de banques d'items. Il faut aussi saisir les textes faisant partie de chaque question pour leur intégration dans les bases de données.

 

Étape 4 - Utiliser les banques d'items

 

À la fin du processus décrit plus haut, toute l'information reliée à une banque d'items se retrouve dans une base de données de format EduStat. Une option de ce logiciel permet de préparer des épreuves ou des questionnaires à partir de l'une ou plusieurs banques d'items disponibles.

 

Adresse courriel : info@mcpythagore.com