Réalisations

 

 

Évaluation des élèves du primaire de l'Ontario
en langues et en mathématiques

 

 

L'Office de la Qualité et de la Responsabilité en Éducation (OQRE) a reçu comme mandat de rehausser le niveau de responsabilité et contribuer à accentuer la qualité de l'éducation en Ontario. Pour y parvenir, il mène des évaluations et des enquêtes fondées sur des données objectives, fiables et pertinentes et il diffuse au public, en temps opportun, les renseignements obtenus et des recommandations visant à améliorer le système d'éducation. C'est ainsi que les tests en lecture, écriture et mathématiques, administrés aux élèves de 3e et de 6e année, sont fondés sur les attentes et les contenus d'apprentissage en matière de lecture, d'écriture et de mathématiques, établis dans le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année. Ces tests procurent des données individuelles et globales sur le rendement des élèves. Chaque élève qui fait le test en lecture, écriture et mathématiques reçoit un rapport individuel. L'OQRE publie également des résultats pour la province, les conseils scolaires et les écoles.

Entre 1996 et 1998, la firme Micro Centre Pythagore Inc. a agi à titre de sous-contractant pour la firme National Computer System (NCS) pour la mise en place de ce système d'évaluation et pour l'administration du premier cycle de ce programme d'évaluation. Plusieurs mandats ont été confiés à Micro Centre Pythagore dans le cadre de cette opération; cette firme a assuré la réalisation de certains travaux techniques. Nous rappelons brièvement les tâches alors confiées à cette firme canadienne.

Mise à l'essai du mécanisme d'évaluation

Au cours de l'année 1996, il y a eu mise à l'essai de ce nouveau programme d'évaluation en Ontario. Micro Centre Pythagore a été associé à toutes les étapes de cette expérimentation. Dans un premier temps, il y a eu examen de l'instrumentation préparée pour réaliser ces évaluations en 3e et en 6e année. Trois matières étaient visées (lecture, écriture et mathématiques); les épreuves devaient être disponibles dans les deux langues officielles. Ces tests ont été administrés à des échantillons d'élèves faisant partie des écoles choisies par Micro Centre Pythagore pour participer à cette mise à l'essai.

Il y a eu quatre sessions de correction touchant les classes évaluées et les groupes linguistiques. Micro Centre Pythagore a assuré la constitution des bases de données à partir de fichiers fournis par NCS à la suite de la lecture optique de formulaires préparés à cet effet. Par la suite, il y a eu compilations statistiques des données recueillies. Les résultats obtenus ont été présentés aux responsables de l'OQRE. Des séances d'information ont permis au personnel concerné de mieux comprendre les rapports fournis afin de prendre les meilleures décisions pour la suite des opérations. Pour réaliser les travaux requis, Micro Centre Pythagore a dû adapter ses outils informatiques en conséquence.

Tout au long du déroulement des sessions de correction, le personnel de Micro Centre Pythagore a agi à titre d'observateur du processus pour exercer un contrôle de la qualité de l'opération et suggérer des améliorations à introduire pour l'administration officielle. Plusieurs procédures de contrôle de la qualité de la correction furent mises en place : la correction de groupe, la double correction et la préparation de profils de correction pour les différents correcteurs.

Micro Centre Pythagore ont préparé un ensemble varié de rapports statistiques pour rendre compte de la qualité docimologique de l'instrumentation expérimentée. Les responsables de l'Office ont utilisé cette information pour préparer la version finale des tests devant être administrés l'année suivante. Les renseignements recueillis lors de la mise à l'essai ont aussi permis de planifier les sessions de correction à organiser lors de l'administration de cette évaluation auprès de tous les élèves de 3e année.

Administration auprès des élèves de 3e année

Micro Centre Pythagore s’est vu confier plusieurs tâches techniques dans le cadre du traitement de l'information recueillie lors de la première administration des tests auprès des élèves de 3e année. Il y a eu deux centres de correction, l'un à Toronto pour les copies anglaises et l'autre à Ottawa pour les copies françaises; Micro Centre Pythagore a dû prévoir deux équipes de personnel spécialisé afin d'être présent dans les deux centres. Plus de 120 000 élèves anglophones et 6 000 francophones ont été évalués. On a regroupé les correcteurs (plus de 1 200) en équipes. En plus des résultats de la correction des épreuves, il a été nécessaire de traiter les réponses fournies par les élèves, les enseignants, les directeurs d'école et les parents à des questionnaires préparés à cette fin. Différentes procédures de contrôle de la qualité ont été prévues : correction de groupe, correction multiple (même copie corrigée sur une base quotidienne), correction analytique.

Micro Centre Pythagore a fourni, sur une base régulière, des statistiques rendant compte des résultats de la correction en cours de déroulement de la session de correction. Il y avait correction de groupe deux fois par jour (la même copie d'élève étant corrigée par l'ensemble des correcteurs); Micro Centre Pythagore rendait disponible chaque jour des résultats de ces exercices par rapport à l'ensemble des correcteurs, par rapport à chaque équipe de correction et pour chaque correcteur. De plus, il était possible de rendre compte de la performance des élèves évalués dans les trois disciplines sur une base quotidienne. Enfin, il a été possible de dresser le profil de correction de chaque correcteur pour détecter des anomalies pouvant affecter les résultats attribués aux élèves.

À la suite de la tenue de la session de correction, Micro Centre Pythagore a dû préparer la base de données contenant l'ensemble des renseignements disponibles. Il y a eu fusion d'informations provenant de sources différentes : les résultats de la correction aux trois épreuves, les renseignements recueillis à l'aide du questionnaire de l'élève, ceux provenant des questionnaires administrés aux enseignants, aux directeurs d'école et aux parents. Plusieurs activités de contrôle de qualité ont alors été conduites.

Micro Centre Pythagore a produit plusieurs rapports à partir des bases de données disponibles. Cependant, les travaux d'analyse ont dû être prioritairement réalisés pour assurer la préparation des rapports individuels sur les élèves. Micro Centre Pythagore a préparé les bases de données permettant à NCS de produire ces rapports destinés à être distribués rapidement après l'administration de l'évaluation.

Administration auprès des élèves de 6e année

Cette évaluation s'est déroulée auprès d'échantillons d'élèves anglophones et francophones de 6e année. Micro Centre Pythagore s'est vu confier la sélection des écoles devant participer à cette activité. Les mandats confiés à Micro Centre Pythagore par rapport au traitement de l'information étaient semblables aux travaux réalisés pour les élèves de 3e année. Il faut toutefois noter que, pour cette évaluation, il n'y a pas eu production de rapport individuel pour chaque élève. Cependant, tous les mécanismes de contrôle de la qualité retenus pour l'évaluation de 3e année ont été mis en application pour cette opération. Micro Centre Pythagore a donc vu à réaliser la préparation des bases de données, le contrôle de la qualité des données recueillies et le traitement des informations. De nombreux rapports statistiques ont été produits dans le cadre de cette activité d'évaluation.

Adresse courriel : info@mcpythagore.com