Logiciel ÉduStat

 

Version « Banques d’items »

 

EduStat est un logiciel de traitement et d’analyse de données qui se veut un outil d’assistance à la réalisation de projets d’étude, de sondage ou de recherche. Il s’adresse particulièrement à ceux qui utilisent des instruments de collecte d’opinions, de mesure d’attitude, d’estimation des connaissances ou d’appréciation des performances pour l’évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Nous présentons la version « Banques d’items » du logiciel; cette version comprend les options du logiciel permettant de préparer des banques d’items et d’en faire l’exploitation.

 

Ce document présente donc sommairement les options du logiciel EduStat permettant de créer des banques d’items et de préparer des épreuves et des questionnaires.

 

Le logiciel EduStat comprend des options permettant de créer des banques d’items, d’enregistrer l’information pertinente dans des bases de données et d’exploiter ces bases pour créer des épreuves. Il est aussi possible de produire des banques de questions qui permettront d’élaborer des questionnaires complémentaires ou des questionnaires de « sondage d’opinions ».

 

Plusieurs intervenants peuvent être associés à la création, à la mise à jour et à l’exploitation des banques d’items. Même si une même personne peut réaliser l’ensemble des travaux associés aux banques d’items, il est possible d’identifier trois catégories de personnel qui réaliseront habituellement certains travaux spécifiques. Voici sommairement présentées les catégories d’intervenants pouvant être associés aux activités reliées à la préparation de banques d’items et à leur utilisation.

 

  1. Les travaux préliminaires pourraient être accomplis par des informaticiens ou des utilisateurs réguliers du logiciel EduStat. Ces spécialistes seront plus particulièrement responsables de la création des bases de données de format EduStat ainsi que de l’intégration des items dans les bases de données.
  1. L’inclusion des textes des items et des questions dans des fichiers Word dont le format respecte les exigences du logiciel EduStat devrait être confiée à des personnes ayant une bonne connaissance du logiciel de traitement de textes Word.
  1. La création des items et des questions devrait être confiée à des spécialistes en évaluation des apprentissages ou en réalisation de questionnaires complémentaires ou de sondage. Ce sont ces personnes qui utiliseront probablement les banques d’items pour préparer des épreuves ou des questionnaires.

Voici la démarche qui devrait être retenue pour la création et l’utilisation de banques d’items ou de questions.

 

Étape 1 – Préparer les questions

 

Dans un premier temps, il faut créer les items ou questions qui respectent le plan arrêté dans un tableau de spécification déjà disponible. En plus du texte de la question, il aura fallu rédiger, si jugé pertinent, les consignes d’administration et les consignes de correction. Il aura aussi fallu indiquer, pour chaque question, son rattachement au tableau de spécification ainsi que possiblement un indice de difficulté définie a priori par le spécialiste de la mesure et de l’évaluation.

 

Étape 2 – Créer la base de données

 

Un nombre limité d’items ou de questions portant sur une même discipline ou un même sujet devrait être regroupé pour permettre la création d’une base de données de format EduStat. Certains champs d’information prévus dans une telle base de données devront être précisés pour permettre une utilisation optimale de ces renseignements au moment de la préparation d’épreuves ou de questionnaires.

 

Étape 3 – Saisir les questions

 

Il faut saisir les textes faisant partie de chaque question pour leur intégration dans les bases de données.

 

Étape 4 – Utiliser les banques d’items

 

À la fin du processus décrit plus haut, toute l’information reliée à une banque d’items se retrouve dans une base de données de format EduStat.

 

Banques d’items multilingues

 

Il est possible de préparer des banques d’items multilingues. Une même banque d’items peut comprendre jusqu’à trois langues différentes.

 

Le logiciel EduStat est utilisé depuis plusieurs années pour la réalisation de projets nationaux et internationaux d'évaluation principalement en éducation. En plus de la version d’évaluation, quatre versions du logiciel permettent de répondre aux besoins de différents responsables d’activités d’évaluation en éducation :

 

  • une version adaptée à la préparation de banques d’items et à leur utilisation;
  • une version permettant de sélectionner des échantillons;
  • une version destinée à l’exécution de compilations statistiques variées;
  • une version complète comprenant l’ensemble des options de traitement des données.

Chacune des versions complémentaires à la version complète est destinée au personnel réalisant des activités spécifiques dans la mise en place et l’administration d’évaluation des apprentissages.

 

Après avoir expérimenté le fonctionnement de ce logiciel à l’aide de la version d’évaluation, il sera possible de sélectionner la version du logiciel qui répond à ses besoins. Un dépliant présente sommairement cette version d’évaluation et fournit des renseignements techniques sur son installation et sa personnalisation permettant de disposer par la suite de la version « Banques d’items ».

 

Le logiciel EduStat est développé par la firme canadienne « Micro Centre Pythagore Inc. ». Cette firme est associée depuis plusieurs années à la réalisation de projets d'évaluation en éducation; elle s'est vu confier l'exécution de tâches techniques touchant la saisie des données, la préparation des bases de données, la sélection d'échantillons, le contrôle de qualité des procédures d'évaluation et des données recueillies, le traitement de l'information, la préparation de banques d’items, les compilations statistiques.

 

 

  Courriel : info@mcpythagore.com