Réalisations

 

 

Consultation sur un projet de politique d'évaluation des apprentissages

 

 

Au cours de l'année scolaire 2000-2001, le ministère de l'Éducation du Québec a publié un projet de politique des apprentissages. Dans le but de consulter les organismes concernés, le Ministère a mené une vaste consultation de décembre 2000 à mars 2001. Ce projet d'énoncé de politique concerne la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

La consultation visait à connaître l'opinion des personnes et des organismes concernés par l'évaluation des apprentissages sur le projet de politique et particulièrement sur la pertinence et la clarté de son contenu. On a aussi recueilli des commentaires et des recommandations. L'objectif ultime était d'enrichir le projet par la collaboration de tous les milieux de l'éducation. La consultation, tant par le choix des organismes consultés que par la méthode de collecte des informations et leur traitement, a été organisée pour rencontrer au mieux cet objectif.

La consultation a été conduite auprès de quatre types d'organismes directement concernés par l'éducation :

  • les commissions scolaires;
  • les établissements d'enseignement publics et privés;
  • les partenaires du ministère de l'Éducation;
  • certaines unités administratives du Ministère.

Rappelons la méthode retenue pour recueillir les renseignements fournis. Un questionnaire a été envoyé à tous les organismes choisis. Chacun devait réunir en atelier les personnes concernées et les inviter à y répondre en établissant un consensus des opinions et des recommandations à transmettre au Ministère. Ce sont donc les opinions des groupes de personnes qui ont été consignées dans le questionnaire de chaque organisme.

Le questionnaire utilisé comportait trois parties. Tout d'abord, des questions sur la portée générale du projet de politique. En deuxième lieu, des questions pour juger de la pertinence des chapitres et des annexes du projet qui accompagnent ou justifient l'essentiel de la politique que sont les valeurs, les orientations et les principes de l'évaluation des apprentissages. La pertinence et la clarté de ces derniers ont été examinées de manière détaillée dans la troisième partie du questionnaire.

Les opinions ont été consignées sur des échelles appropriées à chaque question et des commentaires et des recommandations pouvaient être ajoutés à chacune. De plus, des organismes ont choisi de présenter un mémoire ou un texte qui, sans répondre systématiquement à toutes les questions du questionnaire, portait sur certains aspects du projet de politique.

Le ministère de l'Éducation a confié à la firme Micro Centre Pythagore Inc. le soin d'établir une synthèse de cette consultation. Micro Centre Pythagore s'est vu confier la réalisation de certains travaux techniques. Deux sources d'information ont alors été rendues disponibles : a) une base de données comprenant les réponses fournies au questionnaire prévu à cet effet; b) les mémoires et les textes expédiés par certains organismes intéressés par cette question.

Dans l'ensemble, 1674 organismes ont complété le questionnaire et 72 000personnes ont participé à la consultation. De plus, des mémoires ou des avis ont été envoyés par 36 organismes, par 22 partenaires du ministère de l'Éducation et les autres par des unités administratives du Ministère.

Le questionnaire comportait 23 questions; plus de 19 000 commentaires ont été faits. On voulait mesurer l'opinion des participants à l'aide de trois énoncés :

  • la politique d'évaluation s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'éducation;
  • elle permet d'orienter les pratiques d'évaluation;
  • elle lance un message clair quant aux pratiques d'évaluation à mettre de l'avant.

Pour réaliser le mandat confié, Micro Centre Pythagore a accompli les activités suivantes.

  • Dans un premier temps, il y a eu examen de la démarche de consultation retenue par le ministère de l'Éducation. Des rencontres avec les responsables du Ministère se sont tenues périodiquement afin de disposer de l'ensemble de l'information nécessaire à la poursuite des travaux. Il y a eu analyse des documents distribués lors de la consultation (questionnaires, texte du projet de politique, documents d'information aux milieux scolaires).
  • Les questionnaires remplis par les organismes avaient fait l'objet de codification et de saisie informatique de l'information. Micro Centre Pythagore a reçu la base de données alors disponible. Après examen des fichiers reçus, le personnel de Micro Centre Pythagore a préparé une base de données compatible avec les logiciels de traitement utilisés.
  • Il y a eu production d'un ensemble de statistiques descriptives (distributions de fréquences, tableaux de fréquences) à partir des données disponibles.
  • Il y a eu analyse des statistiques produites afin de dégager les tendances observées par rapport aux différents groupes consultés. Les opinions exprimées ont été examinées par rapport aux types d'organismes (établissements d'enseignement, commissions scolaires, partenaires du Ministère, unités administratives du Ministère) et aux secteurs de formation (général des jeunes, adulte, professionnel).
  • Micro Centre Pythagore a examiné les commentaires exprimés par les organismes consultés. Il y a eu regroupement de ces commentaires par rapport à des thèmes et mise en relation aux types d'organismes et aux secteurs de formation.
  • Il y a eu examen des mémoires et des avis rédigés par des partenaires du ministère de l'Éducation et des unités administratives du Ministère. Pour faciliter l'analyse de ces informations, il a été nécessaire d'organiser les renseignements par rapport au plan des questionnaires d'opinion utilisés par les organismes scolaires.
  • Un document de synthèse de la consultation a été présenté au Ministère ainsi qu'un ensemble d'annexes contenant les résultats des compilations réalisées.

 

Adresse courriel : info@mcpythagore.com