Items d’évaluation
Les types d’items
Tout instrument préparé pour recueillir les données nécessaires à la réalisation d’une évaluation est formé d’un ensemble d’items ou de questions. Il s’avère important d’examiner comment ces items devraient être élaborés pour respecter les buts visés par l’épreuve en élaboration. Ces choix auront un impact au moment de la préparation des bases de données de format EduStat. Il faudra alors préciser les paramètres des bases de données en conséquence. Pour les items à choix de réponse, il faudra indiquer que ces variables sont du type « M »; faudra aussi indiquer la clé de correction. Pour les items à réponse fournie, il faudra choisir le type « C » d’items; il n’est pas nécessaire de fournir une clé de correction.
A. Les types d'items
On peut distinguer deux grandes catégories d'items : ceux dont la correction est objective et ceux dont la correction est plutôt subjective. Chacune de ces catégories comporte plusieurs types d'items. Nous fournissons plus loin des caractéristiques des types d'items énumérés.
- Items à correction objective
L’item à réponse courte;
Le texte de « closure »;
L'alternative;
L'item à choix multiple;
L'appariement;
Le réarrangement.
- Items à correction subjective
La question « à réponse brève »;
La question « à réponse élaborée ».
B. Quelques caractéristiques de différents types d'items
- L'item à réponse courte – C'est un item auquel l'élève répond par un mot, un groupe de mots ou un nombre, qu'il transcrit dans un espace réservé à cette fin. De façon générale, ce type d'item fait surtout appel à la mémoire.
- Le texte de closure – C'est un texte dans lequel on supprime des mots à intervalle régulier, entre 5 et 12 mots, selon le niveau de difficulté voulu. Chaque mot manquant est remplacé par un espace permettant d'inscrite le mot qui convient. Ce type d'exercice peut servir à mesurer la compréhension d'un texte en langue maternelle ou en langue seconde.
- L'alternative – C'est un énoncé qui appelle un choix du genre « vrai/faux », « oui/non », « correct/incorrect ». L'alternative sert surtout à mesurer la connaissance de faits particuliers (terminologie, définitions, principes, événements).
- L'item à choix multiple – Ce type d'item compte une partie initiale qui peut prendre la forme d'une question directe ou d'un énoncé incomplet, et des réponses suggérées parmi lesquelles l'élève doit choisir la réponse qu'il considère être la bonne. Ce type d'item se prête à un grand nombre d'applications (connaissances et habiletés complexes).
- L'appariement – L'exercice d'appariement (pairage, association) consiste à présenter au moins deux listes d'éléments qui doivent être associés entre eux selon une règle donnée. Ce type d'exercice permet de mesurer la connaissance des faits particuliers : terminologie, dates, lieux, événements. On peut aussi l’utiliser pour mesurer la capacité d'établir des liens entre des séries et des éléments.
- Le réarrangement – C'est un exercice qui consiste à replacer dans un ordre logique ou chronologique une série d'énoncés ou d'éléments présentés dans le désordre. Ce type d'items sert surtout à mesurer la capacité d'établir ou de reconstituer un ordre (alphabétique, chronologique, logique).
- L'item à correction subjective : réponse brève – C'est un item qui porte sur des problèmes relativement simples et qui appelle une réponse courte dont tous les éléments sont facilement prévisibles.
- L'item à correction subjective : réponse élaborée – Ce type d'item porte sur des problèmes plus complexes qui exigent des efforts de réflexion et d'organisation. On y trouve des verbes comme : discuter, expliquer, décrire, résumer, commenter, analyser, évaluer.
Adresse courriel : info@mcpythagore.com