Réalisations
Évaluation des apprentissages au Bénin
En 1991, le Bénin a entrepris une réforme de son système d'éducation au niveau primaire. Le Gouvernement américain via l'USAID (United States of America International Development) a proposé un programme de coopération en éducation touchant l'enseignement primaire. Ce projet d'intervention a pris le nom de CLEF (Children's Learning and Equity Foundations). Dès 1992, un ensemble de « plans d'action » a été développé, certains touchant les volets pédagogiques du système scolaire : la formation et le perfectionnement du personnel, le matériel didactique, les programmes d'études, l'évaluation des apprentissages. Des consultants provenant de plusieurs pays ont été associés à la mise en place des mesures retenues par les responsables béninois de leur implantation.
Par rapport à l'introduction de mesures d'évaluation des apprentissages, Micro Centre Pythagore a été associé à la mise en place de mécanismes d’évaluation des apprentissages. Le logiciel EduStat a été utilisé dans le cadre des interventions prenant place dans ce projet tout au long du déroulement des activités. Entre 1992 et 2002, les tâches réalisées peuvent être regroupées par rapport aux objets suivants d'évaluation :
Nous passons en revue certaines activités ayant pris place au Bénin dans le cadre du volet de la réforme scolaire portant plus spécifiquement sur l'évaluation des apprentissages.
Sensibilisation à l'évaluation pédagogique et
préparation de l'instrumentation
Les premières interventions à prendre place dans le cadre de nouvelles pratiques en évaluation pédagogique ont touché la formation du personnel scolaire, en particulier pour l'élaboration de l'instrumentation nécessaire à la conduite d'une évaluation. Des ateliers ont été prévus pour sensibiliser le personnel concerné aux procédures d'évaluation des apprentissages et aux conditions à respecter pour mettre en place un processus rigoureux. L'objectif visé par rapport à ce volet d'interventions en évaluation pédagogique est le développement et le renforcement des capacités nationales pour être en mesure de réaliser de façon autonome des activités d'évaluation des apprentissages.
Il a été décidé de réaliser des opérations d'évaluation susceptibles de fournir des renseignements utiles aux responsables scolaires pour les prises de décision reliées à l'implantation de la réforme en cours. C'est ainsi que des instruments de collecte de l'information ont été élaborés. Il a fallu tenir compte de l'ensemble des étapes faisant partie d'une activité d'évaluation, en particulier l'enregistrement des données recueillies et leur traitement.
Graduellement, il a été possible de disposer d'un ensemble de questions contextuelles et d'items touchant plusieurs disciplines scolaires de l'enseignement primaire. Afin d'être en mesure d'utiliser de façon efficace ces sources d'information, le logiciel EduStat a servi à développer des banques d'items.
Évaluation du rendement des élèves
Il a été décidé de réaliser des évaluations du rendement des élèves dans deux disciplines (français et mathématiques) auprès d'échantillons d'élèves fréquentant deux classes (la 2e et la 5e année). Ces évaluations ont été réalisées en mai 1995 et en mai 2001. La première évaluation a permis de connaître l'état de la situation avant l'introduction des mesures prévues au projet CLEF. L'évaluation réalisée en 2001 a fourni des données sur la performance des élèves ayant bénéficié des ressources récemment introduites dans le système scolaire.
Sanction des études primaires
Dans le cadre de la réforme du système scolaire béninois, de nouveaux programmes d'études ont été implantés. Il a fallu adapter les procédures de certification de l'enseignement primaire en conséquence. On a révisé le format de l'examen, en particulier les épreuves utilisées pour l'admission au CEP (Certificat d'Études Primaires).
Adresse courriel : info@mcpythagore.com