Réalisations
Évaluation des apprentissages au Burkina Faso
Dans sa nouvelle loi d'orientation, le gouvernement burkinabè a fixé comme objectif au système éducatif de permettre aux apprenants de chaque niveau d'enseignement d'acquérir des connaissances générales et techniques et des habiletés fondamentales nécessaires à leur vie en leur donnant la possibilité d'exercer un métier ou d'entreprendre des études à un niveau supérieur. Le système de contrôle des connaissances doit porter à la fois sur les savoir, les savoir-être et les savoir-faire. Dans son plan d'action le PACEB (Projet d'Appui Canadien à l'Enseignement de Base) se proposait d'accompagner le ministère de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation dans ses efforts afin d'adapter le Certificat d'Études Primaires (CEP) et de faire en sorte qu'il atteste non seulement des connaissances acquises par les élèves mais aussi des habiletés développées. Les actions réalisées dans le cadre de cette composante devraient contribuer à valoriser les acquis de ce cycle d'enseignement, à améliorer la qualité des épreuves d'évaluation ainsi qu'à renforcer les capacités des personnels en évaluation des apprentissages.
À la demande de SOFEG Inc. (Longueuil, Canada), la firme Micro Centre Pythagore Inc. a réalisé, certains travaux entre 1998 et 2000; des missions de consultation ont eu lieu. Lors de la première, qui s'est déroulée en février 1998, un atelier de travail a permis de préciser une démarche pour l'organisation d'un nouveau format de l'examen du CEP. Les autres missions ont porté sur des techniques susceptibles de favoriser le développement de banques d'items devant servir à réaliser des évaluations pédagogiques. Des représentants de la Direction des Examens et Concours et de l'Institut Pédagogique du Burkina Faso ont participé à ces activités. Les travaux réalisés au cours de ces ateliers ont permis d'utiliser du matériel d'évaluation administré par la DEC (Direction des Examens et Concours) dans le cadre du CEP.
Les activités tenues dans le cadre de ces missions de consultation ont pris la forme d'ateliers de travail regroupant du personnel de la DEC et de l'Institut Pédagogique du Burkina (IPB). Les participants ont été invités à élaborer du matériel à partir de techniques proposées par les consultants canadiens. La démarche retenue a fait appel aux pratiques et documents utilisés au Burkina dont l'examen a permis de détecter les points faibles et de proposer des améliorations à apporter dans le contexte actuel. La démarche suivante a été retenue pour réaliser le mandat confié.
Adresse courriel : info@mcpythagore.com