Réalisations

 

 

Évaluation des apprentissages au Burkina Faso

 

  

Dans sa nouvelle loi d'orientation, le gouvernement burkinabè a fixé comme objectif au système éducatif de permettre aux apprenants de chaque niveau d'enseignement d'acquérir des connaissances générales et techniques et des habiletés fondamentales nécessaires à leur vie en leur donnant la possibilité d'exercer un métier ou d'entreprendre des études à un niveau supérieur. Le système de contrôle des connaissances doit porter à la fois sur les savoir, les savoir-être et les savoir-faire. Dans son plan d'action le PACEB (Projet d'Appui Canadien à l'Enseignement de Base) se proposait d'accompagner le ministère de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation dans ses efforts afin d'adapter le Certificat d'Études Primaires (CEP) et de faire en sorte qu'il atteste non seulement des connaissances acquises par les élèves mais aussi des habiletés développées. Les actions réalisées dans le cadre de cette composante devraient contribuer à valoriser les acquis de ce cycle d'enseignement, à améliorer la qualité des épreuves d'évaluation ainsi qu'à renforcer les capacités des personnels en évaluation des apprentissages.

À la demande de SOFEG Inc. (Longueuil, Canada), la firme Micro Centre Pythagore Inc. a réalisé, certains travaux entre 1998 et 2000; des missions de consultation ont eu lieu. Lors de la première, qui s'est déroulée en février 1998, un atelier de travail a permis de préciser une démarche pour l'organisation d'un nouveau format de l'examen du CEP. Les autres missions ont porté sur des techniques susceptibles de favoriser le développement de banques d'items devant servir à réaliser des évaluations pédagogiques. Des représentants de la Direction des Examens et Concours et de l'Institut Pédagogique du Burkina Faso ont participé à ces activités. Les travaux réalisés au cours de ces ateliers ont permis d'utiliser du matériel d'évaluation administré par la DEC (Direction des Examens et Concours) dans le cadre du CEP.

 

Les activités tenues dans le cadre de ces missions de consultation ont pris la forme d'ateliers de travail regroupant du personnel de la DEC et de l'Institut Pédagogique du Burkina (IPB). Les participants ont été invités à élaborer du matériel à partir de techniques proposées par les consultants canadiens. La démarche retenue a fait appel aux pratiques et documents utilisés au Burkina dont l'examen a permis de détecter les points faibles et de proposer des améliorations à apporter dans le contexte actuel. La démarche suivante a été retenue pour réaliser le mandat confié.

 

  • Préparation de tableaux de spécification. Dans un premier temps, les équipes de travail ont été invitées à préparer des tableaux de spécification pour couvrir chaque discipline scolaire. Les programmes d'études ont été utilisés pour réaliser cette tâche.

 

  • Examen des épreuves du CEP. Par la suite, les participants aux ateliers furent invités à examiner les épreuves utilisées dans le cadre du Certificat d'Études Primaires afin d'en situer le contenu par rapport aux tableaux de spécification préparés à partir du contenu des programmes d'études.

 

  • Analyse des grilles de correction et préparation de formulaires de codification. Nous disposions d'un échantillon de copies d'élèves provenant de l'un ou l'autre examen du CEP. Une correction a été organisée afin de disposer d'indices statistiques sur les items faisant partie des épreuves retenues. Au préalable, les équipes avaient préparé les grilles de correction et de codification.

 

  • Correction d'un échantillon de copies d'élèves. Les participants ont pu corriger des copies d'élèves en respectant la grille de correction et en inscrivant le résultat de cette notation sur les formulaires prévus.

 

  • Saisie informatique de l'information. Quelques informaticiens ont participé aux différents travaux réalisés pendant les ateliers. Ils ont été sensibilisés aux différents logiciels nécessaires à la réalisation de l'une ou l'autre activité reliée à la mise en place d'une banque d'items et aux analyses statistiques nécessaires. Il y a tout d'abord eu la saisie des renseignements consignés sur les formulaires remplis par les participants correcteurs et le contrôle de la qualité des données recueillies.

 

  • Compilations statistiques. Les participants associés aux travaux informatiques ont réalisé, sous la supervision des consultants, une série de compilations statistiques à l'aide du logiciel EduStat développé par Micro Centre Pythagore Inc.

 

  • Analyses statistiques. A l'aide des rapports statistiques, les participants ont pu porter un jugement mieux éclairé sur le fonctionnement des différentes épreuves et sur leur qualité docimologique. Ces activités ont aussi permis d'aborder différentes notions de la statistique utilisée pour l'évaluation pédagogique.

 

  • Constitution de banques informatisées d'items. Au cours du dernier atelier, les participants ont pu préparer des items couvrant plusieurs disciplines d'enseignement. Un certain nombre d'items a été inclus dans des banques portant sur différentes disciplines scolaires. Avant d'informatiser ces bases de données, les participants ont recueilli l'information sur des fiches conventionnelles.

 

Adresse courriel : info@mcpythagore.com